HomeVie des SaintsQui est saint Luc ?

Qui est saint Luc ?

Saint Luc, l’évangéliste et le médecin (Col 4, 14), est, selon la tradition orientale, l’un des soixante-dix disciples mentionnés au chapitre 10 de son Évangile. Il accompagna Pierre et Paul et consigna leurs actes. On rapporte aussi qu’il était peintre et qu’il peignit plusieurs icônes de la Vierge Marie, Mère de Dieu ; selon la tradition écrite et orale, l’une de ces icônes se trouve au monastère patriarcal Notre-Dame de Saydnaya, en Syrie.

Selon la tradition rapportée par le synaxaire, après la mort de Pierre et de Paul, saint Luc resta à prêcher dans la région de Rome. Les païens et certains Juifs s’entendirent pour aller trouver l’empereur Néron et accuser Luc d’avoir, par sa magie, attiré une foule de gens à sa doctrine. Néron le fit arrêter. Apprenant cela, saint Luc confia ses livres à un pêcheur en lui disant : « Garde-les auprès de toi ; ils te seront utiles et te montreront le chemin de Dieu. » Lorsqu’il comparut devant Néron, l’empereur lui dit : « Jusqu’à quand égareras-tu les gens ? » Le saint répondit : « Je ne suis pas un magicien, mais l’apôtre de Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant. »
Néron ordonna de lui couper l’avant-bras droit, en disant : « Coupez cette main qui enseignait. » Le saint lui dit : « Nous ne craignons pas la mort ni le départ de ce monde. » Et pour que l’on connaisse la puissance de son Seigneur, il prit sa main coupée et la remit à sa place : elle se rattacha ; puis il la détacha de nouveau, et elle se détacha. Les assistants furent stupéfaits.
Alors le ministre et son épouse crurent, avec une grande foule, deux cent soixante-seize personnes, dit-on. L’empereur les condamna et ordonna qu’on leur tranche la tête avec l’apôtre Luc. Ainsi s’accomplit leur martyre. Le corps du saint fut mis dans un sac de crin et jeté à la mer ; mais, par la providence de Dieu, les vagues le rejetèrent sur une île, où un croyant le trouva, l’enveloppa d’un linceul et l’ensevelit.

Saint Luc écrivit l’Évangile qui porte son nom, ainsi que le livre des Actes des Apôtres, en les adressant à Théophile, un disciple d’origine païenne.
L’Église le fête le 18 octobre.

Préparé par Rita, de l’équipe Sawt el Rab.

RELATED ARTICLES

Most Popular