Saint Marc fut le compagnon de l’apôtre Paul dans ses voyages et ses travaux, ainsi que le disciple particulier de l’apôtre Pierre.
Marc était originaire de Jérusalem où, selon la tradition, le Sauveur aurait célébré la Pâque dans sa maison.
Ce saint est Jean, surnommé Marc, souvent mentionné dans les Actes des Apôtres. Il accompagna les apôtres et partagea leurs voyages ainsi que leur prédication.
Lorsque Pierre prêchait et annonçait la Parole du Seigneur à Rome, les fidèles demandèrent à son disciple Marc de mettre par écrit l’Évangile que son maître leur annonçait.
Selon une ancienne tradition, Marc écrivit alors, vers l’an 46, l’Évangile qui porte son nom, tel qu’il l’avait reçu de la bouche de son maître, et l’adressa aux païens en langue grecque.
Selon une autre tradition ancienne, saint Pierre établit son disciple Marc évêque de la ville de Byblos, aujourd’hui Jbeil.
Marc partit ensuite pour l’Égypte, où il annonça l’Évangile dans plusieurs villes, jusqu’à ce que l’Esprit Saint le conduise à l’Église d’Alexandrie, dont il devint le premier évêque.
Par son ministère, beaucoup se convertirent à la foi au Christ.
Saint Marc fonda à Alexandrie une école qui donna à l’Église de nombreux savants, pasteurs et martyrs, et dont la tradition marqua de grands Pères de l’Église, parmi lesquels saint Athanase.
Voyant le succès de saint Marc et le grand nombre de païens qui se convertissaient à la foi au Christ, les idolâtres s’irritèrent et complotèrent sa perte.
Alors qu’il célébrait les saints Mystères en ce glorieux dimanche de Pâques, ils se jetèrent sur lui, le lièrent avec des cordes et se mirent à le traîner dans les rues de la ville en criant :
« Traînons le bœuf à l’étable ! »
Son corps fut déchiré et les pierres furent teintes de son sang, tandis qu’il rendait grâce à Dieu de l’avoir jugé digne de participer à la Passion du Christ.
Ils le jetèrent ensuite en prison.
Au milieu de la nuit, un ange du Seigneur vint le consoler et l’encourager. Puis le Seigneur Jésus-Christ lui apparut pour le fortifier et lui annoncer la couronne du martyre et de la gloire.
Le lendemain, ses persécuteurs reprirent leurs sévices jusqu’à ce que son âme pure s’envole vers les demeures du bonheur éternel.
C’était le 25 avril de l’an 68.
L’église historique de Byblos, qui, selon la tradition, remonterait au temps des apôtres et fut restaurée par les Croisés, est dédiée à saint Jean-Marc.
Préparé par Rita, de l’équipe de Sawt el Rab






